• Les sagas audio (partie 1)

    Les sagas audio (partie 1)

    Outre le célèbre Donjon de Naheulbeuk de John Lang qui a lancé le genre en 2000, il existe une multitude de sagas MP3 sur Internet. Voici une sélection personnelle de pépites, souvent méconnues et perdues dans l'immensité de la saga-sphère.

     

    Reflets d'acide! de JBX (à partir de 16 ans)

    Les sagas audio (partie 1)

    Bon pour le coup, celle-ci est plutôt connue et pour cause: c'est un incontournable qui à mes yeux dépasse son modèle, Naheulbeuk! L'histoire commence de manière classique où l'on suit un groupe d'aventuriers guidés par une carte magique. Mais le scénario prend de plus en plus d'ampleur au fil des épisodes, pour aboutir à un final épique! C'est extrêmement bien écrit (tout en alexandrins!), truffé de références (littéraires, cinématographiques, et même publicitaires), et les personnages sont tous bien marqués (surtout que l'auteur enregistre à lui seul presque toutes les voix!). Vivement la saison 2!

     

     

    Hachi Powaa à l'école des otakus de Magickirua (à partir de 16 ans)

    Les sagas audio (partie 1)

    Faire une bonne parodie d'une œuvre mondialement connue est un exercice difficile. Mais cette saga réussi brillamment l'exercice en transposant l'univers d'Harry Potter dans l'univers des mangas et de la japanimation! L'intrigue de l'ensemble de la saga de J.K. Rowling est plutôt bien utilisé, et notre héros à la cicatrice de Dragon Ball se retrouve dans une école d'otakus à étudier l'histoire des mangas, à construire des méchas... et les références qui pleuvent à mousson sont elles aussi bien utilisées (pour exemple, le journal de Tom Jedusor est ici un Death Note, c'est vous dire!)

    A noter que les auteurs de cette saga ont entamé une suite, AK World Cup, qui parodie le Quidditch avec des robots géants à la place des balais volants. Tout un programme!

     

     

    De la buée sur Andromède VI de Antoine Rouaud, Anthony Touzalin et David Uystpruyst 

    Les sagas audio (partie 1)

    Ce mono MP3 dure seulement 15 minutes. 15 minutes de tension à couper le souffle. Cette femme, dont le vaisseau est en panne dans une zone de l'espace extrêmement dangereuse, va-t-elle réussir à survivre à cet enfer? Je n'en dirai pas plus...

     

     

    Poséidôme de David Uystpruyst

    Les sagas audio (partie 1)

    C'est le journal de bord d'un homme, vivant seul dans un dôme perdu au fond des abysses, coupé du monde de la surface. Sa mission est de guider les animaux marins au moyen de son phare. Un monologue magique, immersif, où l'harmonie fini par se rompre et la tension prendre de plus en plus d'ampleur. L'épisode du piano est un des plus beaux passages que j'ai pu entendre jusqu'à présent dans une saga MP3. Bon voyage...

     

     

    Milhana de Zylann 

    Les sagas audio (partie 1)

    Un peu à la manière de Ready Player One, Mathéo se retrouve propulsé dans un univers virtuel d'un incroyable réalisme. Incarnant dans ce jeu un ranger débutant, il se retrouve enrôlé dans une quête particulière: pénétrer le cœur du système de Milhana pour sauver une joueuse dont l'esprit à déconnecter s'est perdu dans un lieu dangereux et lourd de mystères... Où est le réel? Où est le virtuel? Une histoire de SF ambitieuse bien prenante.

     

    Il me reste encore plein de séries à écouter sur mon MP3 comme Jencyo Rêva ou Eden, dont je vous parlerai prochainement.

    Pour découvrir d'autres sagas, Netophonix est votre ami!

    Et n'hésitez pas, si vous connaissez d'autres sagas audio, à les partager dans les commentaires.

    « Le Paradis blancDemon Slayer »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :